Imprimer
Catégorie : Enseignements

Le PRANA est l'énergie universelle, la force vitale qui est à l'origine de toute vie, de tout mouvement, de toute pensée, est un des concepts fondamentaux de la pratique yogique.

Il est nécessaire de maîtriser PRANA, de favoriser sa libre circulation, d'augmenter la puissance de son flux, pour pouvoir le diriger et l'utiliser avec un maximum d'efficacité en vue de l'appliquer au déploiement de l'énergie psychique latente dans le corps : Kundalini. Ce sera la principale tâche du yogin.

Le Kundalini-Yoga possède, pour développer cette maîtrise, une méthode qui lui est propre dans laquelle on retrouve des pratiques de Hatha-yoga (maîtrise du corps physique) : Asanas (postures) et Pranayamas (maîtrise du souffle), de Radja-Yoga (maîtrise du corps mental) : concentration et méditation, de Laya-Yoga : utilisation de vibrations sonores coordonnées à la respiration (Mantras). Ces techniques d'éveil s'interpénètrent et sont souvent savamment agencées dans le même exercice qui est alors appelé : Kriya.