Les glandes endocrines contrôlent les fonctions de l’organisme par l’intermédiaire de substances chimiques appelées hormones, qui sont libérées dans la circulation générale. Les hormones agissent comme des messagers chimiques qui voyagent dans tout le corps grâce à la circulation sanguine.


 


Description

L’hypophyse est située dans la boîte crânienne, la thyroïde dans le cou, le thymus dans le thorax, les glandes surrénales et le pancréas dans l’abdomen, les ovaires et les testicules dans le bassin. Les hormones qu’elles libèrent régulent des émotions fondamentales, comme les pulsions sexuelles, la violence, la colère, la peur, la joie et le chagrin.

Elles stimulent également la croissance et l’identité sexuelle, contrôlent la température du corps, contribuent à la réparation des tissus lésés et aident à générer de l’énergie.

On considère que le cerveau est le suprême ordinateur de toute notre vie mentale, intellectuelle et affective. Mais le cerveau resterait une masse inerte sans l’influence des hormones qui le vivifient. Le cerveau n’est pas l’organe directif que l’on imagine. Seul, l’esprit est directif, donc libre. Et il agit par le strict intermédiaire des glandes endocrines. Ainsi, l’on sait depuis longtemps que les glandes sont premières par rapport au système nerveux dans la formation de l’embryon .